KBG Challenge - Juillet, première manche

vendredi 22 juillet 2011, par Lyxa

Plat, KBG Derby, 14 partants

Voir la course

KBG Challenge Juillet - Derby

Les deux pensionnaires d’Hayrton arrivaient sur le Derby avec de gros atouts : sans compter le talent de leur mentor, ils avaient pour eux d’être signés par le valeureux Unique, d’avoir déjà couru et montré de la qualité, Fernic étant déjà placé dans les compétitions de haut niveau. Seul Gars, présenté en superbe état par Basketsin, pouvait se prévaloir de performances équivalentes : il avait justement devancé Fernic, dans une course remportée par Funic

Ces trois chevaux, tous très soutenus par leurs entourages respectifs, s’élançaient donc avec des ambitions. Mal sorti des boîtes de départ, Fernic se retrouve vite en dernière position ; mais une fois son cheval posé, Hayrton met le clignotant et lance son partenaire, qui répond facilement. Partis doucement aussi, les inédits Caramel Mou et Belle Gagnante accompagnent le second atout d’Hayrton, Funic. Gars voyage quand à lui à la corde au milieu du peloton.

À mi-parcours, Fernic prend la disposition des opérations, galopant toujours aussi librement en pleine piste, relayant l’élève de Passage Guepiere et celui de Cisco Danzing. Il ne sera plus rejoint, malgré qu’il se soit beaucoup repris dans les derniers mètres : une longueur seulement le sépare de son dauphin, alors qu’il avait compté jusqu’à 10 longueurs d’avance. Parmi ses poursuivants, c’est son compagnon d’écurie Funic qui a fini le plus vite. Caramel Mou, monté par Hipotame, a bien résisté à la corde, gardant de peu la troisième place devant la pensionnaire de Lyxa, Belle Gagnante, et le bon finisseur Gars, qui n’a pas été des plus heureux à mi-ligne droite.

Haies, KBG Prix Finot, 12 partants

Voir la course

KBG Challenge Juillet - Finot

Le niveau élevé du Challenge de juillet se confirme sur les haies aussi, avec plusieurs placés et un gagnant de compétition au départ : le partenaire de Radeon, Fly Me To The Moon, 5° de listed en débutant ; Raptorova, 3° du Prix Sprinters à 2 ans sous les couleurs de Coolmore ; et Blizzard Kazakh, pensionnaire de Lyxa, gagnant sur 1000m. Mais ces belles références ne leur ont pas suffit pour rafler la mise…

Le mieux parti, Guliver, monté par Basketsin, prend le commandement de l’épreuve. Il est suivi comme son ombre par le partenaire Passage, Gource, qui a un excellent parcours à la corde. Fly Me To The Moon et Rustic Trublue, les deux représentants de Radeon, viennent à ses côtés, accompagnés par la belle Raptorova, contrainte de progresser le nez au vent. Les deux anciens du clan, Hayrton et Cisco, suivent de près avec Damon Dancer et Fight for Right. Gallion et Gisca sont pris de vitesse, Blizzard Kazakh et Espoir Challenge, représentant d’Elevage 40, ne sont pas sortis de leurs stalles de départ et se retrouvent loin du peloton. Nara, partie au sein du peloton, a chuté de manière assez spectaculaire sur la première haie, chute heureusement sans conséquence pour la jument ainsi que pour sa partenaire, Soiz’alambic.

Guliver emmène le peloton à vive allure mais plafonne dans les derniers mètres. Gource prend l’avantage, toujours suivie de Fly Me To The Moon. Courageuse, Raptorova se montre accrocheuse pour arracher la troisième place à l’extérieur ; à la corde, Damon Dancer devance d’un nez Fight for Right. Rustic Trublue, gêné par un Guliver en perdition, fini 6° avec des ressources.

Les deux premiers sont issus de l’élevage de Petit-Rouge. Gource a des origines de vitesse, avec un père qui compte à ce jour 12 victoires et presque autant de places sur le podium en compétition, pour 28 sorties, en majorité sur 1000m. La mère de Gource n’a jamais couru mais avait déjà produits deux mâles qui prennent de l’argent sur les distances courtes. Gource va donc devoir prouver qu’il peut aller sur plus long pour espérer faire un beau parcours dans le Challenge…

Trot, KBG Critérium des Jeunes, 14 partants

Voir la course

KBG Challenge Juillet - Critérium des Jeunes

Il y avait beaucoup moins d’inédits au départ du Critérium des Jeunes qu’il y a pu en avoir dans les autres disciplines ; en revanche, seul Young Try, entraîné par Freddy, s’était risqué au niveau des compétitions, mais sans succès.

L’épreuve était donc bien plus ouverte. Le meilleur départ est à mettre à l’actif de Totem Dub, très vite en jambe et tirant beaucoup. Kifkif laisse donc son partenaire prendre la tête et imprime un rythme élevé. Lyxa cale Banjo dans son dos ; sur une troisième ligne, viennent les pensionnaires de Cisco, Currahee, de Lefantomeuh, Caacrinolas, puis Young Try, Gaziaux (sous les couleurs de Passage) et le deuxième partant de Kifkif, Zen Like. Les autres suivent un peu plus loin, mais personne ne reviendra de l’arrière garde, Banjo relayant Totem Dub à 200 mètres du but. Le pensionnaire de Kifkif cède complètement (son mentor nous a par la suite confié qu’il était rentré boiteux) et Currahee, enfermé à la corde, ne peut le contourner et n’aura pour ainsi dire pas couru. En tête, Lyxa tient bon avec un Banjo qui se montre très dur et s’impose en bon cheval. Lancé en pleine piste avec Young Try et Zen Like, Caacrinolas s’empare du premier accessit d’une courte tête, devant Young Try et Gazieux, qui finit bien à la corde. Le dernier accessit revient à Zen Like.

Issu de l’élevage de Pegase d’Argent, Banjo a des origines qui mêlent vitesse et tenue. Sa mère, placée de compétition avant de s’accidenter, a donné avant lui une pouliche qui vient de prendre une cinquième place de groupe III sur 2200m. Lyxa nous ayant confié après la course qu’il était loin d’être à 100% pour remporter ce Critérium, on peut penser qu’il faudra compter avec Banjo pour les prochaines épreuves…

Répondre à cet article