KBG Challenge - Avril, première manche

dimanche 10 avril 2011, par Lyxa

Notre reporter reprend du service ! Rendez-vous sur le blog pour suivre pas à pas le déroulement de la compétition… et découvrir les dessous de la course !

Sous un soleil radieux, la première journée du Challenge du mois d’Avril a été riche en émotion. Cisco, Basketsin et Passage ont remporté les trois épreuves sur les pistes souples de l’hippodrome de La Chapelle…

Plat, KBG Derby, 13 partants

Voir la Course

KBG Challenge Avril - Derby

The Black, c’était écrit !

Depuis les débuts de Sulkyland, Cisco a inscrit son nom au palmarès des Preakness Stakes et du Belmont Stakes (notamment avec Royal Salute, en Novembre dernier), mais n’avait pas remporté cette course. Écart brisé ce matin, grâce à son pensionnaire The Black, qui s’est finalement montré le plus dur et gagne d’une tête. En effet, on pensait la cause entendue à 100m du poteau, Hayrton devançant le peloton avec ses deux pensionnaires… mais que la ligne droite est longue sur ce bel hippodrome de La Chapelle ! Les deux chevaux d’Hayrton ne vont pas au bout, et c’est The Black et Jim Dry Ski, toujours vus en bonne position, qui luttent finalement pour la gagne. Le protégé de Coolmore s’incline de peu, alors qu’il remontait son concurrent centimètres par centimètres depuis le poteau des 500 derniers mètres… Assurément, ces deux poulains ont de l’avenir. La dernière marche du podium revient à Hayrton avec Copeck, alors que Basketsin parvient à s’emparer du la quatrième place avec Didi juste devant l’autre pensionnaire d’Hayrton Cayin, à la photo avec la seconde chance de Cisco Douce Amère.

The Black est un fils de Gagnant de Mormale, l’excellent étalon de Benchichi. C’est son seul 3 ans ce mois-ci. Sa mère Qui C’est Ça (fille d’Hanomic) a aussi signé Cinder (Rallow) et Herbe Roulante, propre sœur de The Black, qui a réalisé un joli parcours dans le Challenge le mois dernier (4°, 5° et 2°). Cisco nous confie : « Il me fait vraiment plaisir, j’avais de bons espoirs vu ce qu’il montrait à l’entraînement. Nous allons maintenant essayer de remporter la triple couronne… » Mais The Black a d’ores et déjà rempli son contrat : « Je lui avais donné un nom difficile à porter : j’espérais un jour le voir au palmarès du Derby. » Voilà qui est fait ! Quand au bon second Jim Dry Sky, issue d’une placée de Listed, il a été acheté par Coolmore « tout vert » : « Je suis content de sa performance aujourd’hui. Il est engagé dans les dernières épreuves du Challenge, j’espère bien en gagner une ! »

Haies, KBG Prix Finot, 9 partants

Voir la course

KBG Challenge Avril - Finot

Dolby Song gagne… en chantant !

Curieuse fin de course ce matin sur l’hippodrome de La Chapelle. Et si Dolby Song était le favori de nos bookmakers, c’est peut-être parce que son jockey a chanté toute la matinée… En tout cas, le pensionnaire de Basketsin n’a pas fait de détails. Comme souvent sur les sprints, c’est l’animateur qui s’impose, et son jockey, confiant avant le départ, passe le poteau en vainqueur… et en chantant ! Aurait-il trouvé là une nouvelle façon de motiver ses chevaux ? À moins que cela ne fonctionne que pour Dolby Song… Car derrière lui, on ne poussait pas la chansonnette. Passage et Dirk ont du résister à la bonne fin de course conjointe de Cisco et Hayrton, Miz Liz passant sur la ligne un petit nez devant Clan Dream. Cadelot de Noche prend la cinquième place 3/4 de longueur plus loin.

Dolby Song a été acheté à Titi par Basketsin en vue des compétitions de clan. « J’avas déjà acheté des chevaux qui ont fait de bonnes performances chez Titi, et suite à la production catastrophique de mes poulinières, j’ai préféré investir pour réussir sur les parcours de 1000 à 1600m. Le prix Finot venait juste au bon moment, après un test positif et une forme correcte. » Dolby Song est le premier produit de sa mère, qui elle-même n’avait pas couru. Son père, le bon sprinter Kilhwch, a peu produit (9 poulains de 3 et 4 ans) mais compte parmi sa première génération un gagnant de groupe. « Il participera à la suite de la compétition, mais il manquera sûrement de souplesse et il n’est pas très obéissant… »

Dirk est issu de l’élevage de Petitrouge. Sa mère a produit l’excellente Verte Rouge, placée de compétition, et son père, élevé par Korn, n’a que 5 produits de 2 et 3 ans. Passage, abordé après la course, a déclaré :«  Dirk est un petit espoir mais il doit encore progresser. Il avait fait jeu égal avec Dolby Song dans les tests communs. Malheureusement il a été malade peu avant la course, mais de toute façon il devrait être plus performant sur plus long. À suivre avec intérêt ! »

Trot, KBG Critérium des Jeunes, 11 partants

Voir la course

KBG Challenge Avril - Critérium des Jeunes

Le mois des gris ?

Cinq des onze partants du Critérium des Jeunes sont gris. Et c’est un gris, Dinard, qui rallie le poteau le plus vite… Bouillant avant le départ mais parti du bon pied, Passage ne se pose pas de questions : elle prend tout de suite tête et corde, et son poulain s’impose facilement. Il devance deux autres gris, Shin Kan Sen, tout d’abord, drivé par Kifkif ; et Cet Espoir, avec lequel Hayrton a eu raison d’espérer, puisqu’il profite de la défaillance de l’autre poulain de Passage dans les derniers mètres. Ce dernier conserve la quatrième place de peu devant Dou Dou et Basketsin.

Passage a acheté Dinard à Plombard « il était perdu au fond du pré, il me l’a laissé pour quelques kilos d’avoine. Quelle surprise de le voir gagner ! Mais sa mère venait du haras de Bazire28, qui a élevé Dinard et en qui j’ai confiance. » Dinard est le seul produit de sa mère, une inédite ; son père, Sun Speed du plomb, est un jeune étalon de chez Plombard qui compte déjà des gagnants de compétition dans sa production. Sun Speed saillit pour 8 888 888sk… «  Dinard réussit à battre deux ténors de la spécialité, Shin Kan Sen du propriétaire Kifkif et de Cet Espoir entraîné par Hayrton. Bien calé le long de la lice, il n’a trouvé aucune difficulté une fois lancé, alors que je l’ai déjà vu en bien meilleure forme. Mais pour moi, Shin Kan Sen est intrinsèquement supérieur. La concurrence est très forte, ça va être dur à l’avenir.  »

Shin Kan Sen, justement, est quand à lui un produit de l’élevage d’Airash72. Déjà expérimenté en course avec ses 68 945sk de gains, c’est le premier fils de Sanawa, grise elle aussi, gagnante de compétition. Son père Sao Paulo a remporté la Coupe en Mars avec Pepo. Shin Kan Sen, issu de sa première génération, est actuellement son meilleur descendant. Kifkif témoigne : « C’est ma dernière acquisition, et actuellement le seul 3 ans de mon écurie. Il possède une bonne pointe de vitesse avec une résistance correcte, même s’il manque encore cruellement de souplesse et connait parfois de gros problèmes d’allures (deux fois distancé dans le passé avant que je ne le rachète). Ses débuts sous mes couleurs restent en demi-teintes, il m’avait un peu déçu dans le Prix de Babylone et dans le Prix Carpi Orest, avant de se racheter en terminant second dans le KBG Critérium des Jeunes. Il devrait normalement bien faire dans les deux dernières courses du clan se sa génération. » Tout est dit !

Répondre à cet article